[Facil] Balade au pays ou Linux est préinstallé sur (presque) tous les ordinateurs.

Jean-luc Henry jlhenry at infoglobe.ca
Mar 1 Nov 07:46:19 EST 2005

Bonjour,

Voici un petit texte qu'il fait bon de lire dès le matin.

"J'ai entendu dire il y a quelques temps qu'en Argentine on pouvait
acheter facilement des PC avec Linux préinstallé.

Il paraîtrait aussi qu'on puisse trouver des tels PC préinstallés avec
Linux dans des magasins grand public équivalents aux Darty, Boulanger,
Fnac, PC-City, But, Virgin etc. hexagonaux.

Je m'étais même laissé dire que la grande majorité des PC vendus dans
ces magasins, le sont bien avec GNU/Linux, et non pas avec l'autre
système d'exploitation.

Pour quelqu'un qui vit depuis longtemps dans un pays où il est
pratiquement impossible d'acheter des ordinateurs sans payer la taxe
Microsoft, où la grande distribution est complice de fait d'une
gigantesque extorsion au grand dam de qui ne veut pas de systèmes
d'exploitations chers, fermés, vérolés et dangereux; où les services des
ministères qui devraient protéger l'intérêt des consommateurs ont fermé
les yeux pendant plus de huit ans malgré les dénonciations fermes et
claires de nombreuses associations (comme le Groupe Detaxe de l'Aful, Le
Centre de Detaxe Windows, Dona Ferentes, LinuxFrench etc.); pour
quelqu'un qui a la tristesse de voir tous le jours dans son bureau une
belle pile de CD Microsoft qu'il n'a pas pu se faire rembourser,
représentant pour l'Etat des milliers d'euros de subventions captives à
la richesse imméritée de quelques gros malin; pour moi, en somme,
c'était un peu un conte de fée: joli, bien sur, mais difficile à croire.

Or, au milieu du mois d'Octobre 2005, j'ai eu l'occasion de donner une
conférence plénière à Buenos Aires dans le cadre du CafeConf, le plus
grand évènement lié au logiciel libre en Argentine. Quelle meilleure
occasion de vérifier ces ouï-dires?

J'ai donc profité de quelques heures de libre pour effectuer une visite
systématique des magasins grand public qui vendent de l'informatique [...]"

Pour lire la suite: http://www.pps.jussieu.fr/~dicosmo/Columns/LPT/

(C) Roberto Di Cosmo, 2005. Ce texte est distribué sous la licence
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike

Cordialement,
--
| Jean-luc Henry               | Tel mobile: (418) 822-0239 |