[Forum] le "rapport"

Sylvain Carle scarle at interstructure.ca
Mar 3 Mai 17:11:49 EDT 2005

J'ai lu avec intérêt ce qui s'est dit ici au cours des derniers jours,
je voulais prendre un peu de recul face à la situation, entre autre
parce que je n'ai pas un point de vue désintéressé du tout à ce sujet.

Ma compagnie (interstructure) fait partie des partenaires d'affaires qui
ont été sélectionnés pas le CRIM afin d'offrir du support sur certains
sous-projets de MILLE (notamment le bureau virtuel, le "portail" pour
les commissions scolaires). Alors ma réponse est en trois partie, afin
de bien discerner ma perspective un peu particulière, avec mes quatres
chapeaux, en tant que représentant de FACIL, de fournisseur potentiel de
  services professionnels du Bureau Virtuel, comme citoyen et comme père
de famille qui a trois enfants à l'école (alors j'ai un intérêt tout
égoïste à ce que l'école "fonctionne" bien).

Premièrement, je pense qu'au minimum FACIL se doit d'appuyer et
d'alimenter la  réflexion "citoyenne et sociale" des logiciels libres en
éducation, au minimum par l'émission d'un communiqué de presse,
idéalement en organisant un petit évènement table ronde pour profiter de
l'agitation autour de la question et rasembler les forces vives. À
statuer au prochain CA de FACIL jeudi (qui est maintenant ouvert à tous
d'ailleurs, mais svp confirmer votre présence à ca at facil.qc.ca pour
qu'on planifie l'espace en conséquence).

Deuxièment, en tant qu'entrepreneur et fournisseur de solutions en
logiciel libre j'apprécie le débat autour de cette question, mais je
demeure pragmatique face à tout ça. En fait je suis très conscient que
la meilleure job à faire, la plus utile et celle qui servirait le mieux
mes clients potentiels, c'est de travailler fort à ce qu'ils n'ait plus
besoin de nos services à court terme. Sérieusement. La meilleure offre
de service selon moi c'est l'accompagnement et le transfert de
connaissance, ainsi que le dévelopemment mutualisé de composantes dans
ce framework (faire payer plusieurs comm. scolaires pour développer des
modules communs avec une vraie license libre, la GPL).

Ça fonctionne très bien, nous sommes en train de le faire pour une
plate-forme de elearning qui sera disponible en GPL quand elle sera
terminée et c'est une avenue intéressante qui permet aux PME locales de
participer à la mise en place d'une économie de services autour des LL.
Il est pour moi très important de mettre en place des mécanismes qui
font que le "développement durable" existe en informatique aussi,
c'est-à-dire qu'il se doit d'être aussi économiquement responsable
(c'est un équilibre à soutenir, par un fin en soi). Si ce n'est pas
"rentable" et "soutenable" comme activité économique, l'offre de service
professionnelle n'existera pas. Je pense qu'il existe des moyens
créatifs et certainement pas traditionnel pour arriver à ces fins, je
pense que c'est quelque chose que les gouvernement doivent soutenir (ce
qui est possible déjà avec des programmes existants, mais peut-être
d'autres avenues sont possibles).

En tant que citoyen et père de famille, avec ma perspective très
éclairée des fiascos possible en informatique d'organisation je suis
certainement inquiet (les commission scolaires sont à ce titre un type
d'organisation, les compagnies un autre type). Comme le soulignais très
justement Clément Laberge un peu plus tôt cette semaine
[http://carnets.ixmedia.com/remolino/], il s'agit ici d'une question de
leadership technologique, social et pédagigique, ce n'est pas une mince
tâche. Quand on sait la politique qui se rajoute en plus par dessus le
marché à un niveau de stratégie et de planification, ce n'est pas demain
que la situation sera plus simple. Je m'engage à participer à ce débat,
avec tous mes chapeaux et la perspective que ma situation me donne,
parce que je pense que c'est un débat de fond, que c'est très important
en tant que société comme question.

J'en ai encore à écrire sur ce sujet, mais c'est une bonne entrée en la
matière...

--
Sylvain Carle