[Facil] Re: La Radio du Libre

Sylvain Carle scarle at interstructure.ca
Jeu 28 Juil 08:27:09 EDT 2005

> Je viens aux nouvelles. J'ai parlé de l'idée avec mon boss et il est enchanté
> comme tout, c'est simple a peine avais je fini de présenter l'idée du projet
> que j'avais une salle à ma disposition dans les locaux d'infoglobe pour
> diffuser depuis nos bureaux..
>
> J'ai commencé à envoyer des signaux sur certains sites qui font de la webradio
> à Québec pour obtenir de l'aide et des infos. Micro, materiel, qualité de la
> ligne haut debit, etc.. je pense pas que j'aurais des retours.

Je pense qu'on pourrait facilement commencer à faire des "capsules",
j'ai pas mal d'information là dessus, j'en fait déjà, c'est pas mal plus
faicle que de diffuser en direct ou semi-direct, et ça a l'avantage
d'être une ressource disponible en tout temps (archives, etc). Je
propose pour l'instant de régler le problème de bande passante en
déponsant nos capsules sur ourmedia.org , c'est ouvert, efficace et
gratuit. On pourrait aussi en déposer une copoe de sauvegarde sur le
serveur de Linux-Québec/FACIL, pour fin d'archivage pas de
téléchargement. On peux aussi certainement seeder les émissions sur
Gnutella et BitTorrent pour régler le problème de bande passante.

> Est ce que sur le site de FACIL il y aurait un wiki et la place pour y coller
> des infos, histoire de capitaliser doucement l'info et est ce que quelqu'un
> de chez vous (FACIL-SQIL) serait intéressé pour commencer à reflechir pour
> avoir un lieu pour diffuser à Québec. Je ne sais pas par exemple si on peut
> compter sur l'aide du RISQ par exemple ou de l'université.

Pas de problème, tu peux créer une page sur http://facil.qc.ca/wiki ,
c'est ouvert à tous!

> Bref je m'avance un peu trop vite, mais ce n'est pas pour perdre l'idée. Après
> en France je n'ai pas voulu lancé l'idée sur linuxfr.org, mais je prefere par
> passer par des gens intéressé et motivé pour commencer a y reflechir, tu as
> des contacts toi Valérie ?

Je pense qu'il serait bon de faire quelques capsules avant d'ameuter
tout le monde, histoire de prouver qu'on est sérieux. L'autre avantage
des capsules, c'est que ça fait un bon démo à présenter à des radios.
Pour terminer, j'amène cette discussion sur forum at facil.qc.ca c'est là
qu'elle doit avoir lieu maintenant que les premiers échanges commencent
à bien déblayer le sujet... Il manque peut-être un peu de contexte, mais
ceux qui ont des questions peuvent les poser, c'est à ça que ça sert!

--
Sylvain Carle