[Forum] Facil et Libre

F. Rodriguez MagicFab at FabianRodriguez.com
Ven 28 Jan 09:21:20 EST 2005

marco a écrit :

> Salut à tous, hier un CA s'est réunis en partie sur irc la réunion
> était ouverte aux membres.

Le lien pour le procès verbal de la réunion:
http://facil.qc.ca/wiki/ConseilAdministration/Reunion26Janvier2005

Concernant le film, si FACIL était dans la lignée pure et dure du
libre, effectivement je dirais que c'était une grosse erreur. Sauf que
ce sera probablement le début d'une discussion intéressante ici. Au
mois, il aura eu le mérite de la déclencher.

[à la blague] Dans le même ordre d'idées, il faudrait aussi exiger aux
membres, et aux administrateurs en premier lieu, de ne jamais
installer de logiciels propriétaires, ni aucune version de Windows ni
Mac, manger bio/organique (ce que je fais déja) et ne pas s'habiller
Nike ou Tommy. Surtout pas de iPod ou de service téléphonique chez un
quasi-monopole. Ah, et pas de carte de crédit à la banque qui est
copine (ou l était) avec les ennemis de Linux.
[/à la blague]

Perso, je crois que l'informatique libre permet d'avoir une conscience
sur tous ces autres aspects de notre vie et je veux être informé et
échanger avec ceux et celles qui cherchent les informations pour faire
ces choix ou qui sont convaincus du contraire. Je crois que le film
Revolution OS est un bon début pour comprendre certaines origines du
"mouvement" mais des articles comme "Linux, Inc." dans Business Week
[1] la semaine dernière aident aussi. Il y en d'autres ? Rien ne nous
empêche de faire d'améliorer nos outils, on apprends toujours qq
chose. J'ai du devenir rapidement un "power-user" WinXP Pro et Outlook
2003 pour pouvoir parler avec conviction de migrations vers Mozilla et
Debian+Gnome sur LTSP. Je demeure convaincu que mon outil de choix
pour passer à de meilleurs choix de solution informatiques, mais aussi
de mode de vie, demeure l'utilisation du non-libre comme élément
d'information et transition.

Pas évident d'avoir un bon équilibre éthique et de rester informé de
tout ce qui se passe, personellement je crois que chacun fait sa part
et j'ai arrêté de porter des jugements là dessus. Je dirais plutôt que
si on peut apprendre quelque chose ou si on peut tirer partie d'une
situation en faveur du libre, c'est déjà un bon départ. À long terme,
je ne me fais pas d'illusions sociales ou même économiques. Et surtout
pas d'illusions "d'effet de masse ".

Pour commenter le départ de Marc et Hugo, ils ont tous les deux
indiqué qu'ils resteraient membres de FACIL, donc il serait bien
d'avoir leur explications ici sur le forum. Je ne crois pas que ce
soit une très grosse perte pour la communauté, sachant qu'ils
continueront d'agir localement et que leurs réseaux sociaux respectifs
profitent déjà énormément de leur compétences et vision respectives.
FACIL continuera de grandir d'une autre manière, qu'ils auraient
probablement eu l'occasion d'influencer un peu plus, c'est tout.

Fabian Rodriguez
Membre, administrateur FACIL

[1] http://www.businessweek.com/magazine/content/05_05/b3918001_mz001.htm

- --