[Facil] "Case studies" de logiciels libres chez des OSBL

Mathieu Lutfy mathieu at bidon.ca
Mar 20 Déc 12:28:47 EST 2005

Salut,

Au Québec, peut-être contacter les gens de "Libre comme ça"?
(http://librecomme.ca/)

Valérie mentionnait le Carrefour, j'ajouterais qu'ils avaient
développé un site avec le CMS "Plone" pour la Marche Mondiale
des Femmes: http://mmf.lecarrefour.org/
Toutefois, leur site principal est:
http://www.marchemondiale.org/fr/ (html statique?)

Oxfam utilise aussi Plone, mais je ne sais pas si c'est le cas dans
tous les pays oû ils sont actifs: je pense que c'est le cas pour
certains sites de Oxfam UK (http://www.oxfam.org.uk/) et Oxfam USA
(?), mais je ne pense pas que ce soit le cas pour Oxfam Canada.

Et je ne sais pas si ça compte, mais le site de quebec-vert-kyoto.org
(coalition environmentale) utilise le CMS "Spip".

Un peu hors-sujet: mais en Angleterre, où le système communautaire est
semblable à celui de la France (afaik), les ONGs communautaires sont
des VCS ou VCO (voluntary and community sector/organisation). Il y a
présentement deux projets subventionnés par leur gouvernement:
- Région "Midlands" (basé à Birmingham): http://www.most.org.uk
- Région "East of England" (basé à Cambridge): http://foss.ciac.org.uk

Les deux projets consistent à fournir des ordinateurs avec GNU/Linux,
offrir des services de migration, services de site web, Asterisk, etc.
Lors d'une présentation dernièrement, il y avait aussi un bonhomme qui
a installé LTSP dans son école. C'est un peu résumé ici:
  http://foss.ciac.org.uk/article27.html (en anglais)

(je travaille sur le projet de Cambridge)

mathieu

--
Mathieu Lutfy        <mathieu at bidon.ca>       http://www.bidon.ca
GPG 0x5F5BCEB4 0D3B 1AEE EF9B FB34 2FE7  80EC 8E8D F00A 5F5B CEB4