[Facil] "Case studies" de logiciels libres chez des OSBL

Sharon Hackett sharon at hacklava.net
Mar 20 Déc 11:22:02 EST 2005

MF wrote:
> Bonjour,
>
> Je voudrais savoir si il y en a parmi vous qui auraient des références,
> exemples ou études de cas d'ONG ou OSBL Québécois ou canadiens ayant
> migré ou utilisé des logiciels libres.

Compte-rendu sur le Labo linux et ateliers de programmation au Studio XX
http://www.digipopo.org/content/exploring-opensource-creativity-and-a-feminist-pedagogy

Le Centre des lettres et des mots (CLEM) a privilégié les logiciels
libres dans leur projet de collaboration à distance :
« Le pari de notre organisme est qu'il existe suffisamment de logiciels
libres et gratuits pour permettre aux groupes d'alphabétisation de
développer une expertise en formation ou en collaboration à distance
sans les coûts élevés que cela implique habituellement.»
(citation extraite du Rapport de recherche -action : La collaboration à
distance, un outil stratégique en alphabétisation,
http://www.clem.qc.ca/documents/pdf/rapportderecherche.pdf

Le Carrefour mondial de l'Internet citoyen a un gros portail en Plone
http://lecarrefour.org/index_html/fr/cmicindex
Vous y trouverez des exemples d'organismes utilisant les logiciels
libres en fouillant dans les archives du congrès Global CN 2002
http://lecarrefour.org/Multitheque/globalcn/1.21/fr/
et peut-être dans le thématique logiciel
librehttp://lecarrefour.org/Multitheque/globalcn/1.11/fr/
Mais c'est un site international avec des infos internationales donc
pour l'aspect local, peut-être ben qu'oui, peut-être ben que non...

Le CDÉACF roule des serveurs linux depuis 1998 et y héberge les sites,
listes, etc. de plusieurs organismes (mais je pense que tu cherches
plutôt des gens qui utilisent linux sur le desktop?)

Communautique a fait un cours d'intro «Les logiciels libres, pratiques
et enjeux» pour les OSBL
http://www.communautique.qc.ca/formation/formations/form5.html