[Facil] CEA: R6 WG15 Portable Device Connector

Nicolas Marchildon nicolas at marchildon.net
Jeu 15 Déc 12:54:25 EST 2005

Un comité de la CEA (Consumer Electronics Association) travaille
actuellement à l'élaboration d'une norme pour la connexion de baladeurs
numériques à des voitures et des systèmes maison. Présentement, chaque
manufacturier a son propre connecteur, ce qui, j'en suis heureux, cause
des problèmes à l'industrie.

http://members.ce.org/standards/CommitteeDetails.aspx?Id=000011027321
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39291719,00.htm?xtor=1

Pour participer au processus, il suffit d'être membre (350 à 1000$ par
année). La prochaine réunion est le 16 janvier 2006 (agenda disponible
en format Microsoft Word):

http://members.ce.org/standards/MeetingDetails.aspx?ID=2475

Les membres du comité comprennent notamment Creative, iRiver, Sirius,
Belkin, Bose, Nokia, et Microsoft.

Je vois ça d'un bon oeil, mais j'aimerais bien connaître les détails de
la norme, qui risque fort d'intégrer du DRM (Digital Rights Management),
et ainsi limiter les utilisations que pourraient vouloir en faire les
usagers, intégrateurs et développeurs. Pour en savoir plus, il faudrait
prendre contact avec un des participants, ou adhérer à la CEA. FACIL n'a
pas le budget pour ça présentement, mais c'est un projet qui pourrait
être finançable.