[Facil] Piratez moins: libérez-vous! (ACCVL)

Hubert Figuiere hub at figuiere.net
Mer 14 Déc 15:25:19 EST 2005

On 14/12/05 01:36 am, Nicolas Marchildon wrote:

> Selon le rapport, le « taux de piratage » serait de 36%, mais nulle-part
> on ne se voit expliqué ce que représente ce pourcentage. Sachant que le
> piratage n'est pas quelque chose qu'on déclare ouvertement, j'ai du mal
> à comprendre d'où vient le chiffre.

Peut-etre est-ce le chiffre de machines (de bureau) vendue sans licence
Windows....

Pour la petite histoire, dans la fin des annees 90, un vendeur de PC parisien,
qui livrait les machines nues, a recu un fax de mise en demeure par Microsoft
France (plutot leurs avocats) exigeant qu'ils arretent de vendre des PC avec
des copies pirates de systeme Microsoft. En effet cette boutique avait une
grosse clientele de Linuxiens parisiens.....
Comment ils ont obtenu ces chiffres? on sait pas, mais l'idee est la.

> La conclusion de l'ACCVL est qu'une réduction du « taux de piratage » de
> 10%, au Canada, apporterait une croissance économique de 8.1 milliards
> sur 4 ans, pouvant créer 14000 emplois. Mais de quelle façon?
> Prétendent-ils que les « pirates » vont tous se mettre à payer chacune
> des copies piratées? qu'ils ne regarderont pas s'il existe un logiciel
> moins cher que celui qu'ils pirataient?

L'autre probleme c'est qu'avec la vente liees de logiciels qui est imposees
aux clients, ceux-ci tendent a croire que tout logiciel est *gratuit*.
Peut-etre serait interessant de travailler ce cote de maniere a exiger que la
loi en matiere de concurrence et de vente liee soit respectee au Canada. Je
suis pas avocat ou juriste, mais si j'ai bien compris cette vente liee est
une infraction a loi federale sur la concurrence. Et le bureau de la
concurrence apparemment ferme les yeux dessus....

Quand a cette creation d'emplois, j'y crois pas. Majorites (ie 90%) de ces
logiciels sont d'origine Etasunienne.... (Adobe, Microsft, Apple par ex.)
Alors que le logiciel libre genere plus d'emplois locaux car on s'oriente
plus vers un marche de service.

Hub