[Facil] Piratez moins: libérez-vous! (ACCVL)

Jiel Beaumadier jiel at campux.org
Mer 14 Déc 14:44:55 EST 2005

> Derrière ces chiffres se cache quand-même l'idée que les logiciels
> distribués doivent être propriétaires. À preuve, l'ACCVL prône la mise à
> jour de la loi sur le droit d’auteur « pour être en conformité avec les
> obligations de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle
> (OMPI) » (WIPO, en anglais). Or, ces « lois sévères pour lutter contre
> le piratage » sont les mêmes qui interdisent aux américains le
> reverse-engineering de protection anti-copie, quitte à empêcher
> l'interopérabilité, et empêchant l'utilisation d'un lecteur DVD libre.

Et c'est la même loi que l'EUCD en Europe. Quand j'ai posté mon courriel sur
la liste la semaine dernière "EUCD et participation de Facil", j'écrivais "la
communauté logiciel libre en Europe a besoin d'être soutenue, et les menaces
dont on parle ici sur le droit d'auteur pourraient bien atteindre rapidement
le Québec.". Je ne pensais pas que ça allait arriver aussi vite ;-)

Bref, une fois de plus, on prétexte n'importe quoi pour restreindre les
libertés informatiques des citoyens!

--
Jiel Beaumadier