[Facil] Re: FACIL et politique ! Un débat ?

Valerie Dagrain vdagrain at free.fr
Ven 2 Déc 20:04:07 EST 2005

René Rancourt a écrit :

> Merci Valérie. Je suis membre du FACIL, même si le temps ne me permet
> pas de participer aux activités comme je le voudrait. :?(

Ta participation est toujours la bienvenue.

> Il faut faire attention: Je ne veux pas faire de débats sémantiques mais préjugé veut en premier lieu (origine date de 1584) dire "Opinion qu'on se forme au sujet d'un événement futur"  (Petit Robert). On peut avoir des préjugés favorables à la liberté, a la paix dans le monde et aux logiciels libres !

J'adore faire des ptites batailles de dictionnaires :) (la matière grise
ne s'use que quand on ne s'en sert pas ;-).
J'ai effectivement (dans mon Larousse) la même définition que toi à la
section préjugé (1584). Mais la *première définition* préjuger (lat.
praejudicare; v.1400) désigne de "se faire une opinion avant d'avoir
tous les éléments nécessaires". Et plus, loin on retrouve aussi Class.
*préjugé* n. m. Idée ou sentiment non raisonnés.

Je t'accorde que tu vas dans le même sens que nous. Surtout si tu
utilisais ce terme dans cette définition ("Opinion qu'on se forme au
sujet d'un événement futur") assez particulière.

Mais si j'insite c'est qu'utiliser le terme "préjugé" n'est pas clair
dans le sens commun. Que même pour des actions justes ("des préjugés
favorables à la liberté") cela demeure un préjugé et cela va à
l'encontre même de notre démarche pédagogique : accéder à l'information
et de là avoir les moyens de se forger une opinion.

> En quoi celà peut être des "chemins faciles et décrédibilisants". Je m'excuse
> mais je ne comprend pas ton commentaire ! Encore une question de sémantique, peut-être ???

non, ce n'est pas sémantique.
J'ai bien expliqué que si nous récupérions "peut importe les partis
politiques", c'était une solution trop simpliste et qui décrédibiliserai
les actions effectuées jusqu'à ce jour.

> Tu te souviens de la remarque de Michel Dumais sur l'implication politique de
> chacun de nous... pour faire avancer le libre ?  Faudra t-il qu'on se batte
> encore longtemps, seuls, contre ce système ?

-Les remarques de Michel Dumais lui appartiennent.
J'ai mes propres opinions et elles respectent tous les efforts des membres.
-Je pense que ce n'est pas une raison pour se joindre à un parti
politique sans avoir pu se rencontrer/débattre.
-Nous ne sommes *pas seuls*.
-Il y a moyen d'avancer *sans se battre*.

> Les chemins qu'on a pris ne
> sont pas faciles ! Qu'on le sache !
> La facilité aurait été qu'on accepte l'offre de Microsoft
> en 2000, qu'on achête la solution de la GRICS et qu'on prenne nos temps libres
> avec nos familles au lieu de passer nos soirées et nos weekends avec des politiciens
> et des décideurs pour qu'ils "daignent" considérer nos idées et nos "valeurs" dans leurs projets.
>
> Je m'excuse mais si un parti politique s'engage
> a favoriser le libre, il faudrait au moins qu'on applaudisse ! NON ?

Si un parti politique s'engage à favoriser le libre nous ne pouvons que
les encourager.
Mais il est indispensable qu'une dialogue s'installe entre les acteurs
du libre et ces représentants politiques. Il est impensable de voir
encore des groupes faires à sa sauce dans son coin: c'est le terrain
fertile aux dissentions, dilution dans des petits groupes autour d'un
leader, dilution des idées communes et faire le jeu des compagnies
propriétaires!

Ma question est plutôt: pouvons-nous nous mettre autour d'une table et
parler avec ces représentants politiques?

> Sinon qui va le faire ?

Je comprends parfaitement ton agacement face à ces pressions incessantes
et qu'on mériterait bien un peu d'avoir quelques week-end :)

Mais ce n'est surtout pas maintenant qu'il faut tomber dans le piège de
la facilité :)
Autrement regarde, y en a plusieurs qui étaient prêt à mettre des
machines à vote életronique! avec du libre! Tu vois l'importance des
rencontres et des débats!!

Les enjeux sont très vastes et très importants, on ne peut pas faire ça
à la légère.

      > René R.

Bonne soirée René et à bientôt :)
--