[Facil] Re: FACIL et politique ! Un débat ?

René Rancourt rrancourt at cslaval.qc.ca
Ven 2 Déc 19:03:56 EST 2005

>Bonjour René et merci pour ta participation au forum :)

Merci Valérie. Je suis membre du FACIL, même si le temps ne me permet
pas de participer aux activités comme je le voudrait. :?(

>-"des préjugés?" : Les préjugés sont des attitudes ou opinions
>facilement construites. Ils sont souvent basés sur des mythes ou des
>croyances résultant d'un généralisation hâtive. (wikipédia)
>Donc se devoir d'avoir des préjugés n'a pas de sens.

Il faut faire attention: Je ne veux pas faire de débats sémantiques mais préjugé veut en premier lieu (origine date de 1584) dire "Opinion qu'on se forme au sujet d'un événement futur"  (Petit Robert). On peut avoir des préjugés favorables à la liberté, a la paix dans le monde et aux logiciels libres !

>-"peut importe les partis politiques": je rejoins la remarque de Marco.
>Je suppose que les membres de FACIL ne souhaitent pas adopter une ligne
>de conduite qui favorise le libre "peut importe les partis politiques"!
>Personnellement je n'aime pas ces chemins trop faciles et
>décrédibilisant. Je préfère voir peu de gens à mes côtés mais qui
>comprennent les enjeux. De plus, les partis politiques c'est une chose,
>les décideurs et leur message une autre. Les valeurs défendues par les
>acteurs du libre ne se récupèrent pas comme un argument de vente.

En quoi celà peut être des "chemins faciles et décrédibilisants". Je m'excuse
mais je ne comprend pas ton commentaire ! Encore une question de sémantique, peut-être ???
Tu te souviens de la remarque de Michel Dumais sur l'implication politique de
chacun de nous... pour faire avancer le libre ?  Faudra t-il qu'on se batte
encore longtemps, seuls, contre ce système ?
Les chemins qu'on a pris ne
sont pas faciles ! Qu'on le sache !
La facilité aurait été qu'on accepte l'offre de Microsoft
en 2000, qu'on achête la solution de la GRICS et qu'on prenne nos temps libres
avec nos familles au lieu de passer nos soirées et nos weekends avec des politiciens
et des décideurs pour qu'ils "daignent" considérer nos idées et nos "valeurs" dans leurs projets.

Je m'excuse mais si un parti politique s'engage
a favoriser le libre, il faudrait au moins qu'on applaudisse ! NON ?
Sinon qui va le faire ?

René R.