[Facil] Re: FACIL et politique ! Un débat ?

Valerie Dagrain vdagrain at free.fr
Ven 2 Déc 17:35:35 EST 2005

Bonjour René et merci pour ta participation au forum :)

René Rancourt a écrit :
> Organisation qui fait la promotion du libre, le FACIL se doit d'être un organisme "politique" ayant des préjugés
favorable vis à vis de tous ce qui permet de favoriser le libre et dans
ce cas, peut importe les partis politiques.

-"le FACIL se doit d'être un organisme "politique"": FACIL est une
association consciente de ses actions qui ont une dimension politique.
FACIL ne doit pas être *que* politique.

-"des préjugés?" : Les préjugés sont des attitudes ou opinions
facilement construites. Ils sont souvent basés sur des mythes ou des
croyances résultant d'un généralisation hâtive. (wikipédia)
Donc se devoir d'avoir des préjugés n'a pas de sens.

-"peut importe les partis politiques": je rejoins la remarque de Marco.
Je suppose que les membres de FACIL ne souhaitent pas adopter une ligne
de conduite qui favorise le libre "peut importe les partis politiques"!
Personnellement je n'aime pas ces chemins trop faciles et
décrédibilisant. Je préfère voir peu de gens à mes côtés mais qui
comprennent les enjeux. De plus, les partis politiques c'est une chose,
les décideurs et leur message une autre. Les valeurs défendues par les
acteurs du libre ne se récupèrent pas comme un argument de vente.

Comme individu c'est autre chose, (on est souverain lors du vote) mais
comme organisation nous avons le devoir de
donner notre appui aux partis et à tous ceux qui appuieront le libre.
> Tiens, pourquoi ne pas demander (dans le cadre des élections fédérales) aux partis et/ou à leurs candidats de s'exprimer sur ce sujet.

C'est une très bonne idée!

> En faire un débat publique, ou nous aurions des candidats de toutes les tendances..
> René Rancourt
>
> MILLE VOUS REND LIBRE DE GRANDIR !

Valérie Dagrain