[Facil] Re: FACIL et politique

Sylvain Carle scarle.listes at gmail.com
Jeu 1 Déc 13:15:11 EST 2005

> Par contre, comme je comprend bien votre enthousiasme, j'ai juste une question a poser :
>
> Quelle est la ligne politique de FACIL ?

Ce n'est pas la même question... je vais tenter de répondre à la
première (implicite), qui était "est-ce que FACIL est politique".

Ça dépends de quelle définition de politique on parle... [1]

Quand j'utilise ici le terme "politique", c'est au sens de "s'impliquer
dans la construction de la société", ce qui demande des rôles de
communication, d'éducation, de moyens de pressions, d'analyse, de
veille, de diffusion, de consensus, etc.

Quant à savoir si FACIL a une politique, je pense que son mandat [2] et
sa charte [3] sont toujours valides et aident à cadrer les actions à
prendre et la manière d'agir.

Quant à savoir si FACIL à une ligne politique, au sens d'être à gauche
ou à droite (ou plus justement à quel endroit sur le compas politique
nous nous trouvons [4]) j'ai tendance à penser qu'en général nous sommes
dans le cadran libertaire/gauche du aux types de membres qui sont
actifs/vocaux présentement dans les discussions mais je pense
qu'ultimement FACIL ne doit pas avoir de parti pris politique autre que
ce qui concerne les logiciels libres et les formats/standards libres.

Par exemple, bien que ma tendance politique poersonnelle ne soit pas du
tout en faveur des conservateurs fédéraux, si ils avaient une politique
claire et favorable en matière de logiciels libres au Canada je pense
que FACIL devrait appuyer cette politique et/ou projet de loi, pas le
partie en tant que tel.

Est-ce que c'est là le sens de ta question Marco? Il y a d'autres avis
sur la "ligne politique de FACIL", autant sur ce que ça veut dire que
sur ce que ça "devrait/pourrait/ne devrait pas" être?

--
Sylvain Carle

1. http://www.google.com/search?q=define:Politique&defl=fr
2. http://facil.qc.ca/Mandat