[Facil] vente liée de logiciels

Hubert Figuiere hub at figuiere.net
Sam 20 Aou 17:48:18 EDT 2005

Salut,

L'un des obstacles au déployement de l'informatique libre auprès du
grand public est la dominance des vendeurs de logiciels propriétaires.
Cette dominance est en partie due au "dumping" qu'ils font sur le marché
par le biais des ventes liées: essayez d'acheter un ordinateur portable
sans Windows (ou MacOS X dans le cas d'un Apple), essayez d'acheter une
caméra numérique sans Adobe Photoshop Elements.

Récemment confronté au dernier cas, j'ai pris contact avec le vendeur de
l'appareil, qui m'a dit que c'est "cadeau", que c'est pas indispensable
pour utiliser leur produit, que si je veux décoder les fichier
proprietaire (fichier RAW) que la caméra génère, que je ne peux pas
(contactez l'éditeur pour une mise a jour <sic>), etc. En gros le
logiciel, dont le prix chez un détaillant est de $150, n'apporte aucune
valeur ajoutée avec l'appareil. En plus on m'oblige a accepter d'être
interdit de donner ou vendre le-dit logiciel si je ne l'utilise pas.

Je crois que je preche le convaincu ici, mais c'est pas le but de cette
missive.

Ce que que je voudrais aborder, c'est quels serait les moyens d'action
de manière a ce que l'on soit libre d'acheter un produit sans devoir
payer une redevance à un tiers. J'ai contacté le bureau de la
concurrence a sujet de ce logiciel Adobe Photoshop Elements, et leur
réponse est:
-"il faut prouver que le produit est bien plus cher parcequ'il vient
avec en trouvant un produit identique sans"
IMPOSSIBLE
-"il faut prouver que cette vente liée nuit à la concurrence".
Pareil, a nouveau c'est impossible car c'est difficilement quantifiable
par des chiffres que l'on n'a pas. Mais qui irait acheter un produit
concurrent s'il en a deja un "gratuitement".

En gros c'est l'immobilisme total du côté des autorités dans une affaire
qui nuit au consommateur et à la libre concurrence en cartélisant la
distribution de produits et donc de ce fait stoppant les autres.
Cette immobilisme, il faudrait y mettre un frein.

Donc ma question est:

Y-a-t-il un organisme ici au Québec, comme une association de
consommateur, qui aurait suffisamment de poids pour essayer de ligéférer
sur ce probleme ? Car seule une législation permettra de le régler, et
encore pas forcément, mais ca serait un début.

La parade actuelle des fabriquant d'ordinateur est de requérir d'agréer
avec un Contrat d'Utilisateur Final pour avoir le droit d'utiliser le
matériel. Les termes de ce contrat stipulent l'obligation d'agréer avec
les contrat de licence des logiciel liés, et de demander le
remboursement intégral du produit si l'on n'est pas d'accord. IBM
notamment est dans la liste des coupables.

C'est probablement une conséquence des tentatives de remboursement de
1999 qui avaient fait pas mal de bruit.
 http://linuxmafia.com/refund/
 http://www.linuxjournal.com/article/7040
 http://wired-vig.wired.com/news/technology/0,1282,17452,00.html
En 6 ans, rien n'a changé, à part un procès intenté par Be Inc. (ou
plutôt ceux qui on racheté les créances) aux USA pour abus de position
dominante en interdisant les fabriquants de livrer un OS autre que
Microsoft avec leur matériel, s'il veulent avoir un bon prix. (USD$20 au
lieu de US$150 l'unité).

http://beincorporated.com/press/pressreleases/02-02-19_msft_complaint.html

La conclusion du procé a été d'un réglement amiable d'un peu plus de
USD$23M, ce qui n'est rien pour Microsoft.

http://beincorporated.com/press/pressreleases/03-09-05_msft_settlement.html

Avoir un cadre juridique plus strict pour ce genre de vente permettrait
de mieux rependre les logiciels libre, et de retirer de la tête des gens
que les logiciels vendu avec l'appareil sont gratuits...
Car même si la gratuité d'un logiciel libre est un effet de bord, c'est
un argument choc.

Hub