[Facil] radio libre Ututo (traduction...)

Robin Millette millette at waglo.com
Dim 14 Aou 08:28:05 EDT 2005

Stéphane Couture wrote:
> Coincidence.  Je vous envoie ce message de quelques amis d'Argentine qui
> viennent de lancer également une radio libre.  Peut-être que ça peut
> être intéressant.
>
> Je dois partir, je vous traduirai ça en français demain soir si vous
> voulez...

Radio Ututo

Le premier projet de distribution complètement GNU/Linux invite la
communauté internationale engagée dans le mouvement d'une culture libre
à nous envoyer ses enregistrements sonores pour populariser ses
activités. Nous invitons le public à apprécier notre radio, disponible à
http://www.ututo.org:8000/ (interface web) ou
http://www.ututo.org:8000/ututo.ogg.m3u (lien direct)

Nous avons un canal stéréo, Musique libre qui s'écoute à partir d'un
modem à faible débit.

Le canal de conférences transmet une très bonne qualité à 1,6 KiB/s. Ça
permet de fournir 630 utilisateurs simultanément avec une connexion de 1
Mibit/s pour une conférence en temps réel.

GNU/Linux ou un systême propriétaire (comme Winamp version 5) peuvent
recevoir cette radio.

Aujourd'hui, vous pouvez écouter les canaux suivants :

* rms.ogg - conférence donnée par Richard Stallman
* saravia.ogg - conférence et participation au débat de Diego Saravia
(professeur d'économie à l'Université Catholique de Chili)
* free-music.ogg - musique distribuée par une licence libre

Toute la programmation sera bientôt disponible via le site web de la radio.

Ce projet démontre qu'il n'est pas nécessaire de dépenser une fortune
pour retirer des mains du monopole de logiciels la radio d'état diffusée
sur Internet.

Cette radio a le double de la qualité sonore et la moitié des besoins en
bande passante pour les auditeurs, comparé au système propriétaire. Et
c'est possible avec un équipement de 360 $ (conversion du dollar
américain en dollar canadien), soit un Pentium 3 avec 512 MiB de RAM.

Ceux qui veulent nous faire parvenir de la musique libre ou des
enregistrements de conférences sous licence (G?)FDL pour les entendre
diffusés à toute la planète sur Radio Ututo doivent nous envoyer leurs
enregistrements par FTP :

Serveur      : www.ututo.org
Utilisateur  : radio
Mot de passe : ututo

Nous attendons votre matériel pour le partager avec la communauté du libre.

Partagez votre art, partagez votre musique.

Projet Ututo
http://www.ututo.org/
Olivera-Calvo

(traduction très escamoté de Robin Millette)