[Facil] Re: La Radio du Libre

Yannick Pavard (Infoglobe) ypavard at infoglobe.ca
Sam 13 Aou 10:00:11 EDT 2005

Le Samedi 13 Août 2005 04:11, marco a écrit :
> Il y a beaucoup à dire sur toute la société, ici et
> ailleurs, sur l'oppression sociale, le controle de l'immigration
> (corrolaire du controle de la main d'oeuvre cheap), le controle de
> l'information, le vol des cultures et des biens publics et j'en passe
> des saloperies !
>
> Pourquoi toujours vouloir faire des tours et contours pour dire les
> choses ?? Nos enfants nous le pardonneront ils ??
>
> Et à ceux qui ne voient pas de lien avec le logiciel libre, je dirais de
> refaire correctement leurs devoirs.

Allo,

J'essaye de trouver le lien entre le logiciel libre et le paragraphe du
dessus, car si j'ai bien compris c'est ici qu'il faut regarder.

Bien entendu que l'on trouvera toujours des liens entre le logiciel libre et
la façon de penser ou de vivre. Tu peux très bien être un pro "libre" et à
coté de ça penser nature, vivre écologiquement, près de la nature, être
végétarien, etc ... l'un peut découler de l'autre et vice verca, mais de l'a
à dire "On met tout dans le même panier et on va faire une radio libre et
ouverte", je suis moins d'accord.

Le but est ce faire une radio libertaire, communautaire ou une radio sur tout
ce qui à un rapport ETROIT avec le libre, l'opensource, linux. A vrai dire
même moi j'ai du mal à donner une définition des enjeux et thèmes d'une telle
radio. Pour l'instant je me contenterais de créer un clone de linuxfr.org
comme base, laisser la parole aux gens pour qu'ils puissent échanger des
idées ensemble et transmettre leur savoir.

Autre point : Doit on créer un média qui aura pour but de transmettre des
informations qui pourraient très bien être véhiculé à la fois sur une page
web ou dans un bouquin ? Je m'explique, qu'elle serait l'avantage de créer
une radio si ca ne serait que pour refaire ce qui existe deja sur le net. Il
faut trouver un avantage à utiliser ce type de technologie et la première
chose qui me vient à l'esprit ce sont deux points :

- Diffuser des enregistrements de conférence/débat en différé ou en live
- Laisser la parole à des auditeurs en live (des technologies comme skype par
exemple pourrait donner le fil conducteur d'une nouvelle facon d'intervenir)

Si la radio ne fait que relire le contenu d'une page web tel que : "Comment
créer sa page web avec Nvu", je n'y vois pas d'intérêt et ca risque d'être
ennuyant.

A+