[Facil] Re: La Radio du Libre

Marc Lavallée marc at hacklava.net
Ven 12 Aou 18:41:29 EDT 2005

Le 12 Août 2005 14:31, Yannick Pavard (Infoglobe) a écrit :
> Bah justement tu met le pied en plein dans le plat ;) L'idée de base ce
> serait de faire une radio qui parle du libre, opensource, informatique,
> etc.. mais j'ai une crainte d'en faire une radio "libertaire", voir
> "anarchiste", souvent ces courants la sans le vouloir sont politisés,
> mais hmm la philosophie GNU, GPL, etc.. d'un autre coté c'est la même
> mouvance. Quel est ton avis à ce propos la ? Se rattacher à une radio
> communautaire et proposer des capsules sur le "libre" ou faire une radio
> 100% pour geek ou newbie ?

Y. Delbecque a longuement répondu, alors je ne me premettrai qu'un "court"
commentaire.

L'informatique est liée à une pratique technique, et comme toutes les autres
pratiques techniques, elle est politisée. Les pratiques alternatives (comme
celle d'utiliser des logiciels libres) sont en général plus politisées,
alors c'est très difficile d'exclure de la définition du logiciel libre sa
composante politique, pour ne la réduire qu'à sa composante fonctionnelle;
beaucoup invoquent des raisons purement techniques ou comptables pour
"passer au libre", mais c'est parce qu'ils refusent  que la technique soit
politisée, comme si elle était un oasis de neutralité.

Les courants libertaires et anarchistes sont politiques, le mouvement pour
les logiciels libres l'est aussi; ce qui le distingue est son champ
d'action spécifique, centré sur une pratique.

L'informatique a ceci de particulier qu'elle est le carrefour des sciences
et techniques de l'information. Bref, qui contrôle l'informatique contrôle
l'information. Par analogie, l'agriculture est une pratique
multi-disciplinaire pour produire de la bouffe, et qui contrôle
l'agriculture contrôle notre alimentation. Utiliser des logiciels libres et
manger de la bouffe bio sont des choix politiques.

Pour ce qui est du "geek" vs "newbie", je ne crois pas qu'il soit nécessaire
de rabaisser le niveau des émissions pour ratisser plus large, puisque
c'est le travail des médias de masse; quand le logiciel libre deviendra
aussi populaire qu'un athlète du plongeon, McDo va le financer et le
publiciser au premier degré (genre "performance" ou "excellence"). Aussi,
on devient geek quand est exposé à leur culture,ce qui est le travail des
médias alternatifs (ou "culturels"); on reste newbie quand on évite
systématiquement la culture geek, ce qui est le mandat d'abrutissement des
médias de masse (Dominique Wolton ne serait pas d'accord avec moi, et c'est
tant mieux).

--
Marc