[Facil] Re: Journées Alternatives

Stéphane Couture steph at koumbit.org
Ven 12 Aou 16:20:53 EDT 2005

Le vendredi 12 août 2005 à 14:40 -0400, Mathieu Lutfy a écrit :
> J'ai travaillé dans le domaine depuis deux ans en Bulgarie, je
> suis assez familier avec les problèmes OSBL/mouvements sociaux et
> logiciels libres. Je suis aussi un peu familier avec le réseau
> "e-riders" (ou circuit riders) en Angleterre et en Bulgarie, où
> des OSBLs ou firmes à "caractère social" servent de soutien
> technique pour les autres OSBLs et mouvements sociaux.

Très, très intéressant.  Je te conseille de jeter un coup d'oeil sur
Koumbit (http://www.koumbit.org), qui fait un peu le même travail ici au
Québec, avec quelques partenaires à l'étranger.

> J'ai assisté aux deux derniers Forums sociaux Européeens. De ce
> que j'ai compris, Alternatives organise cette journée afin de
> stimuler la création du Forum social Québecois.

Il s'agit en fait de journées d'études tenues à chaque année et
permettant de réunir les membres, sympathisants et moins sympathisants
d'Alternatives.  Environ 500 personnes participent à l'événement.
Normalement, le dimanche, il y a une assemblée générale des membres,
mais cette année, le format est un peu différent: l'activité se déroule
au centre-ville de Montréal, plutôt qu'au fond des bois.  Il s'agit donc
d'une activité annuelle, mais nécessairement liés aux Forums sociaux.

Alternatives souhaite organiser depuis quelques années un Forum social
Québécois (Québec-Canada-Premières Nations en fait), mais sans succès,
surtout à cause du manque d'appui de la part des syndicats.
L'organisation est par contre assez impliquée dans l'organisation du
Forum social mondial, et des Forums sociaux européens (il existe un
Alternatives-Europe).

J'y serai probablement, mais au nom de Koumbit et en mon nom personnel.

Stéphane