[Facil] Re: La Radio du Libre (et Anarchisme)

Yannick Delbecque yannick.delbecque at mail.mcgill.ca
Ven 12 Aou 16:16:28 EDT 2005

On August 12, 2005 14:31, Yannick Pavard (Infoglobe) wrote:
> Allo et bonjour à tout ceux qui sont inscrit sur la liste !

Bonjour et bienvenue!

> Bah justement tu met le pied en plein dans le plat ;) L'idée de base
> ce serait de faire une radio qui parle du libre, opensource,
> informatique, etc.. mais j'ai une crainte d'en faire une radio
> "libertaire", voir "anarchiste", souvent ces courants la sans le
> vouloir sont politisés, mais hmm la philosophie GNU, GPL, etc.. d'un
> autre coté c'est la même mouvance. Quel est ton avis à ce propos la ?

Je me permet de donner le miens. Il est possible que la référence par
Robin au projet de Cogitateurs-Agitateurs t'ai laissé penser que le
projet d'émission radio Radar avait un quelconque lien avec FACIL, ce
qui n'est pas le cas.

L'émission que tu proposes, d'après ce que j'en sais, portera sur
l'informatique libre et les enjeux associés, et cela concerne
uniquement FACIL. J'appuie à 100% la mise en place d'une telle
émission, et je crois que la diffusion de capsule produite par FACIL
lors d'autres émissions (à CIBL par exemple) permettrai de rejoindre un
public différent que celui qui est atteint par la diffusions
d'information sur Internet.

L'émission (potentielle) des Cogitateurs-Agitateurs, bien
qu'initialement l'idée était de la faire porter justement sur
l'informatique libre, a vu son champs s'élargir de plus en plus pour
finalement englober beaucoup d'autres enjeux (nous pensions à un
certain point à une émission "Science et Politique"). Je répète donc:
le projet des cogitateurs-agitateurs n'a rien à voir avec tout projet
qu'entreprendra FACIL.

Les Cogitateurs-Agitateurs, dont je fais partie, s'affichent comme
libertaires ou anarchistes (ces mots sont synonymes). Je parlerai
maintenant comme anarchiste, et rien de ce que je vais dire par la
suite n'engage FACIL. Comme la question du lien entre l'anarchisme et
la "philosophie du libre" est discuté par plusieurs personnes du monde
du libre, je crois pertinent de donner quelques précisions ici.

L'anarchisme est point de vue politique, qui est à mon avis celui de
beaucoup de gens qui ne s'en rendent pas compte. Le "courant
anarchiste" est par définition politique, comme le libéralisme ou le
communisme. Comme tu le dis aussi, les grandes lignes de l'anarchisme
sont en accord avec celles du monde du libre, et celui-ci est souvent
pris comme exemple.  Comme l'anarchisme souffre beaucoup de la
désinformation faite par les médias - qui le présente comme synonyme de
chaos et ses défendeurs comme des casseurs - je me permet d'en résumer
ici les grandes lignes pour mieux comprendre le lien avec le libre. Une
expression résume assez bien l'ensemble de cette philosophie politique:
"Ordre moins le pouvoir". L'anarchisme entrevoit une société
structurée, libre et égalitaire. Ce qu'il dénonce, c'est le pouvoir
des gouvernements (démocratiques ou non) qui tend à créer des
inégalités et à entraver la liberté des individus. En général, ils
proposent des démocraties directes et décentralisées  plutôt que des
démocraties représentatives et centralisés, un contrôle direct de la
population sur les institutions publiques et leur dirigeants, et enfin
ils prônent tous la mise en place d'un système économique autre que le
capitalisme qui serait plutôt basé sur la libre coopération entre
individus et groupes. L'anarchisme est opposé à ce qui est
habituellement appelé la "droite" idéologique parce qu'il prône la
coopération plutôt que la compétition, mais il est aussi opposé à
l'idéologie "communiste" qui est autoritaire. Une des valeurs
fondamentales de l'anarchisme est que la "Raison" est doit être à la
base de nos décisions, et, un peu comme en science, nous devons tous
être libres et égaux et être ouvert à la critique des autres pour
pouvoir utiliser la raison pour prendre de meilleures  décisions
possible pour la société.

Le monde du libre est un modèle intéressant pour l'anarchisme, en ce que
la production de logiciel s'y fait de manière décentralisée, mais aussi
que son organisation décisionnelle y est largement décentralisée et
basée sur la démocratie directe (parce que toute personne insatisfaite
peut décider de créer un "fork"). Les structures décisionnelles comme
celle du projet debian constituent des modèles intéressants
d'organisations anarchistes.

Je crois que l'inverse est aussi vrai: le monde du libre peut apprendre
du mouvement anarchiste, même s'il n'adopte pas ses positions.
J'entends constament des questions et discussions à savoir comment on
peut "vivre du libre" par des gens qui ont adopté les valeurs associées
à l'informatique libre.  Les anarchistes ont beaucoup écrit et
réfléchit sur différentes alternatives sociales depuis un siècle et
demi, et aussi sur la manière de les mettre en place dans la société
actuelle. Il y a surement parmis ces réflexions pluieurs idées qui
pourraient s'appliquer encore aujourd'hui; pour faire un parallèle,
Normand Baillargeon, professeur en science de l'éducation à l'UQAM,
souligne dans un de ses livres que le système d'éducation actuel doit
beaucoup aux réflexions des anarchistes des siècles derniers sur
l'éducation.

J'ai assez fait de propagande, je retourne à la préparation du premier
bulletin FACIL... Je conclue en paraphrasant Proudhon, le premier a
avoir utilisé le terme "anarchisme": Les logiciels propriétaires, c'est
le vol!

--
Yannick Delbecque - http://yannick.delbecque.info
Cogitateurs-Agitateurs - http://cogitateurs-agitateurs.org