[Facil] Re: La Radio du Libre

Yannick Pavard (Infoglobe) ypavard at infoglobe.ca
Ven 12 Aou 14:31:11 EDT 2005

Allo et bonjour à tout ceux qui sont inscrit sur la liste !

> Je t'ai inscris manuellement. Décidemment, il se passe des choses
> étranges avec nos listes...

> Ça va me changer de mes émissions de poésie :)) (J'animais à CKUT et
> CISM y'a des lustres...)

Bah justement tu met le pied en plein dans le plat ;) L'idée de base ce serait
de faire une radio qui parle du libre, opensource, informatique, etc.. mais
j'ai une crainte d'en faire une radio "libertaire", voir "anarchiste",
souvent ces courants la sans le vouloir sont politisés, mais hmm la
philosophie GNU, GPL, etc.. d'un autre coté c'est la même mouvance. Quel est
ton avis à ce propos la ? Se rattacher à une radio communautaire et proposer
des capsules sur le "libre" ou faire une radio 100% pour geek ou newbie ?

> Doh ! Je fais toujours la même erreur, pas croyable.
> http://shoeboxrecording.info/

Ok intéressant, ca reste une solution ou il faut sortir des sous de sa poche.
Me semble que Valérie m'avait parlé de plan d'affaire, ne serait ce que pour
aller chercher du liquide un peu partout ;)

> Bonne question :)
> Disons http://facil.qc.ca/RadioDuLibre
> et pour les autres pages, ça sera par exemple
> http://facil.qc.ca/RadioDuLibre/Capsule001
> http://facil.qc.ca/RadioDuLibre/AutrePage
> etc.

Ok parfait, si tu le permet j'utiliserais cette espace pour rediger la radio
telle que je la vois, il suffira d'ajuster ensemble les voix à prendre pour
arriver à quelque chose de faisable et cohérent.

> Oh, j'ai hâte d'en savoir plus ! Donc, y'a rien en septembre ?

Si si, le CAPE2005 à Laval, mais l'info circulera en tant utile quand le site
web sera en place (voir Marc Laporte pour ca ;)

> C'est correct. Je peux prendre les ogg et en faire des speex. On peut
> s'attendre à réduire la taille des fichiers par 6 à peu près pour la
> même qualité sonore, pour la voix du moins.

Ok, voici un bref aperçu de ce que je voulais faire :

Avec ces quelques ressources à ma porté et avec l'intention d'en créer de
nouvelles ou d'en récolter de nouvelles (voir les enregistrements de
Christian Aubry pour le w3qc par exemple), j'avais l'intention de créer un
espace de partage histoire de pouvoir récolter ces enregistrements à la même
place. D'ailleurs ca coincide un peu avec le projet "radio", ca pourrait être
une première base pour récolter du contenu à diffuser et rassembler d'autres
capsules au niveau de la province et de l'étendre par la suite.

Y'a deux soluces pour faire cela :

- Mettre les liens sur une page web (cms, Wiki, etc..)
- Utiliser des sites qui offrent deja ce genre de contenu, comme sur wikipedia
pour le coté multimédia.

Je ne sais pas lesquel choisir, sachant que je préférerais garder ce contenu
sur un site web et controler les ajouts de manière à garder des choses de
qualité (sonore) et qui oeuvrent dans le libre (pas de chant de marin ou truc
comme ca; )

Sur ce A+

Yan