[Forum] le "rapport"

Marc Tardif marc at interunion.ca
Ven 29 Avr 23:56:54 EDT 2005

Marc Lavallée wrote:
> Bon, GRICS a réagi (source=micheldumais at blogo-galaxie):
>
> http://www.grics.qc.ca/fr/Communiques/edu-groupe_econo.htm

En effet, c'est M. Latortue de GRICS qui m'a informe de l'existence de
ce communique en reaction a l'etude du professeur Wybo. Je lui ai
telephone ce matin et il s'est fait un plaisir de me resumer le
communique de vive voix. Deja, ceci a repondu aux quelques questions que
j'avais preparees d'avance.

> La société GRICS se dit impliquée activement dans le logiciel libre, mais
> lorsqu'on lit cette réaction au rapport Wybo, on constate qu'elle ment
> effrontément et/ou qu'elle n'a strictement rien compris. Constatez
> vous-même cette méprise de GRICS quand à la nature des logiciels libres:
>
> http://www.grics.qc.ca/fr/Communiques/logiciel_libre.htm

D'apres ce communique, il est clair que GRICS ne comprend pas les
implications d'utiliser des logiciels. Je propose de contacter
l'organisme qui est responsable pour l'appropriation collective de
l'informatique libre au Quebec afin d'aider GRICS. Cet organisme
pourrait travailler de concert avec GRICS pour ameliorer l'offre de
logiciels libres.

> [...]
> l'expert en "software choice", quand il s'agit de refuser de comprendre les
> logiciels libres. GRICS n'est pas crédible, et son choix est clairement du
> côté des logiciels propriétaires. La preuve de leur mauvaise volonté: ne
> considérer que les aspects économiques; sur la base de ce seul critère, ils
> pourront vaser ad-nauseum, et résisteront surtout lorqu'ils auront tord. Et
> tant que la culture de leurs clients principaux (les directeurs de
> commissions scolaires) s'accordera avec cette vision réductrice, les
> logiciels propriétaires vont dominer le monde de l'éducation.

Il y a effectivement du travail de conscientisation a faire aupres de
GRICS mais il y a encore plus de travail a faire aupres des directeurs
de commissions scolaires. Ces derniers sont les prenneurs de decisions
et GRICS est le suiveur. Je propose de mieux comprendre cette dynamique
afin de prevenir ces intervenants de s'embourber encore plus dans les
logiciels proprietaires. Comment est-ce que GRICS presente son offre aux
directeurs de commissions scolaires? Est-ce que c'est sous forme de
conference? Est-ce que nous pouvons participer et en profiter pour
parler au monde?

> L'avenir des logiciels libres dans le milieu éducatif québécois ne passera
> pas par la société GRICS, à moins que les pressions deviennent très fortes.
> La meilleure solution reste que ceux qui oeuvrent en informatique dans le
> milieu éducatif utilisent systématiquement des logiciels libres, pour que
> la pression viennent de l'intérieur; un des lobby à accentuer est auprès
> des techniciens du milieu éducatif  [insultes gratuites]
> mais les autres valent la peine qu'on s'y attardent.

Il y a quelque chose que je trouve louche dans cette histoire. D'une
part, GRICS est un partenaire du projet MILLE. En fait, l'offre de GRICS
comporte quelques travaux du projet MILLE comme Colibris par exemple.
D'autre part, MILLE se retourne de bord et initie une etude sur
l'evaluation du bureau virtuel. Il semble donc y avoir de la friction
entre les deux organismes et je voudrais bien comprendre pourquoi. Il
faudra traiter ca avec des gants blancs si nous voulons obtenir de
l'information pertinente et ne pas creer trop de remous avant de bien
comprendre dans quoi on s'embarque.

Est-ce que MILLE peut nous dire des choses que nous ne connaissons pas a
propos de GRICS? Reciproquement, est-ce que GRICS peut nous dire des
choses que nous ne connaissons pas a propos de MILLE? Est-ce que
quelqu'un se propose pour m'aider a faire des appels? Marc (Lavallee),
que dirais-tu de t'occuper de MILLE et je m'occuperai de GRICS?

Apres nos appels, peut-etre que nous pourrions emettre un communique
afin de presenter nos conclusions. Qu'est-ce que vous en pensez?

Marc Tardif