[Forum] VIA Technologies publie le code source de ses pilotes

Marc Lavallée marc at hacklava.net
Mer 13 Avr 17:11:38 EDT 2005

Le 13 Avril 2005 14:18, MF a écrit :
> La seule chose que je sais de VIA c'est que c'est le concepteur du
> "chip" video présent sur mon ordinateur portatif: S3 Unichrome.
>
> Ils ont annoncé hier _par communiqué de presse_ qu'ils publiaient le
> code source pour permettre de supporter convenablement leur matériel
> sous Linux. En clair, ça veut dire que "même" les grands fabricants de
> matériel sont sensibles aux demandes des utilisateurs Linux.

Le chip vidéo Unichrome était déjà supporté pour Xfree, mais par des
volontaires, pas par VIA: http://unichrome.sourceforge.net/
J'utilise ce pilote Xfree depuis plus d'un an avec beaucoup de satisfaction,
mais je n'ai pas essayé de faire fonctionner la 3D accélérée. J'espère que le
code de VIA permettra de faire tout fonctionner encore mieux.

L'annonce de VIA fait référence à ses cartes maîtresse au format mini-itx qui
permettent de faire de petits ordis multimédia de salon sous Gnu/Linux (ce
que Apple tente d'imiter avec son Mac Mini). Mais les chips Unichrome sont
aussi présents sur des cartes maîtresses d'autres compagnies, notamment Asus.

Ça prouve une chose: il suffit qu'un produit populaire soit utilisé sous
Gnu/Linux pour les constructeurs se déniaisent. Tout dépend des clients...

--
Marc