[Forum] Article "Les Logiciels Open-Source libre de droit" ? dans La Presse

F. Rodriguez fabian at fabianrodriguez.com
Mar 7 Sep 16:01:16 EDT 2004

Je déplace la discussion ici, c'était lancé sur la liste "interne"...
Suite à mon intervention, on proposait/refusait d'expliquer à son auteur
les aspects positifs des logiciels libres et/ou de le recruter comme
promoteur du libre (!) pour FACIL/autre :)

Robert Gerin-Lajoie a commençé par:

~ > M. Francois Larose est un "avocat" du domaine des affaires qui
manifestement ne connait rien à l'Open Source (ou qui le connait très
bien...) et qui, dans les médias québécois, agite les restrictions de la
GPL pour semble-t-il, entretenir de la crainte sur l'Open Source, et
peut-être, mieux vendre ses services.
~ >
~ > Y a-t-il un ou des volontaires pour lui répondre?
~ >
~ > Voir les logiciels «open source» libres de droits?
~ > François Larose, collaboration spéciale
~ >
~ >
http://www.lapresseaffaires.com/partenaires/nouvelles/cyberpresse/index.php?id=8,2004,0,092004,785064.html&ref=cyberune

J'ai répondu

Plus facile:
http://www.lapresseaffaires.com/nouvelles/texte_complet.php?id=8,2004,0,092004,785064.html&ref=c_techno
http://tinyurl.com/5nzrr (Les Affaires)
http://tinyurl.com/58o9m (La presse)
user: jeanvaljean / password: jean

Que je sache aucune condition d'utilisation ne m'empêche de partager mon
mot de passe.

Coïncidence, M. Larose fait partie du cabinet DDSM avec lequel j'ai déjà
fait affaires, l'incluant. DDSM est un assez gros cabinet d'avocats à
Mtl, semble-t-il (dans les 3-4 plus gros). À l'époque, c'est un avocat
de DDSM qui avait certifié mon identité pour mon certificat personnel
Thawte, après bien des explications :)

Le fond de l'article est correct, ce que je déplore est le ton négatif
employé, parlant uniquement des problèmes que risquent de trouver les
entreprises *qui font du développement* à partir de logiciels open
source. J'ai plusieurs clients qui utilisent une bonne panoplie de
logiciels libres mais qui ne risquent jamais d'en modifier le source et
encore moins de compiler et redistribuer le résultat.

Je pourrais très bien déclarer le marteau comme étant "une arme
redoutable" et nommer tous les meurtres qui ont été commis avec,
ignorant du même coup les milliers de maisons construites avec son aide.
C'est une comparaison souvent utilisée par les défenseurs de la
cryptographie (encore considérée "munition militaire" dans certains pays).

Domaine d'expertise "Droit de la technologie et Droit de la propriété
intellectuelle" chez DDSM:
http://www.ddsm.ca/fr/expertise_1_2_7.html

Fiche de F. Larose:
http://www.ddsm.ca/fr/fichesavocats/Francois.Larose.html