[Forum] Recherche de stage à Montréal

Marc MAURICE dooblem at moostik.org
Jeu 11 Nov 10:37:24 EST 2004

Objet : Recherche de stage à Montréal
Période : du lundi 21 février 2005 au samedi 7 mai 2005
Sujet : programmation ou analyse (ou les deux)

Bonjour,

	Je suis actuellement étudiant à l'IUT
(Institut Universitaire de Technologie) de Montpellier (France), en
deuxième année d'informatique. En vue de l'obtention du DUT (Diplôme
Universitaire de Technologie), il nous est demandé de faire un stage de
11 semaines en programmation, en analyse, ou les deux.

	J'ai déjà envoyé un grand nombre de candidatures à des entreprises
montréalaises et j'ai obtenu plusieurs réponses. Cependant, tous les
stages qui m'ont été proposés sont dans des entreprises qui utilisent
les langages visual basic ou asp pour développer leurs applications. De
plus, je doute fort que ces dernières soient destinées à être publiées
sous une licence libre. Je suis découragé... l'idée de travailler avec
des outils non libres pour développer des applications non libres, et
gratuitement par dessus le marché ne m'enchante guère. En tant que
fervent défenseur du logiciel libre, je me suis demandé s'il n'existait
pas une autre solution.

	Pendant mon stage de 3 mois, ce qui me ferait le plus plaisir serait de
contribuer au développement d'un logiciel libre. J'utilise la
distribution Debian depuis plusieurs années et j'ai même contribué au
projet de traduction en français en effectuant des relectures. Quand je
travaillerais après la fin de mes études, je souhaite autant que
possible que mes efforts puissent aussi servir la cause de la communauté
tout entière et non seulement l'entreprise qui m'emploie.

	Si je vous écrit donc, c'est pour vous demander si vous n'avez pas une
information quelconque susceptible de pouvoir m'aider dans ma recherche
(un nom d'entreprise, une association...). J'aimerais au moins trouver
un stage qui me fasse utiliser autre chose que visual basic ou asp. Je
joins à tout hasard à cette lettre mon curriculum vitae. Le début du
stage arrive rapidement et je dois aussi commencer les démarches
administratives pour obtenir un permis de travail. Il ne me reste donc
plus beaucoup de temps.

Bonne continuation et merci d'avance

Cordialement

Marc MAURICE
le 11 novembre 2004 à Montarnaud (France)