[Forum] Les brevets plus fort que la nature !

Marc Tardif mtardif at interunion.ca
Ven 21 Mai 23:20:48 EDT 2004

marco wrote:

> Le débat sur l'honneteté de cette personne n'est qu'un écran de fumée
> dans cette affaire.
>
> Je n'irais pas jusqu'à refaire le procés mais ce qui me semble grave
> c'est que des gens comme les dirigeants de Monsanto soient encore en
> liberté...

Pourquoi est-ce que les dirigeants de Monsanto seraient plus coupables
que ceux qui ont passe les lois? Et que dire de ceux qui ont vote pour
eux? Jusqu'ou remonter la chaine de responsabilite?

Si je fais l'exercise de remonter cette chaine, je vois mon propre nom
dans un des chainons. Je suis partiellement responsable de la situation
actuelle des brevets parce que:
- je n'ai pas convaincu mon entourage que les brevets font mal;
- je n'ai pas encourage l'abolition des brevets dans l'agenda de mon
parti politique;
- je n'ai pas pris la peine de verifier les produits alimentaires que
j'achete;
- je n'ai pas pris les demarches necessaires pour boycotter les
compagnies qui proliferent les brevets;
- je n'ai pas mis assez de temps a effectuer des recherches sur les
effets nefastes des brevets sur la societe.

Il s'agit la de facteurs qui ont tous contribues a la degenerescence de
la situation des brevets aujourd'hui. Alors si tu enleves la liberte aux
dirigeants de Monsanto, n'oublie pas de venir cogner a ma porte parce
que je suis coupable egalement.

Marc Tardif