[Forum] [Brevets] 5 contre 1 en faveur de l'abolition des brevets logiciels.

Marc Tardif mtardif at interunion.ca
Mer 19 Mai 20:37:29 EDT 2004

Hans Deragon wrote:

> Tout à fait d'accord.  Alors les autres, donnez-votre opinion.  Pas
> besoin de justifier votre réponse, juste exprimez votre opinion.  Et
> vous pouvez toujours changer plus tard votre opinion; vous ne vous
> commetez pas

Personnellement, les brevets ne me preoccupent pas vraiment. Voici
quelques raisons qui viennent a mon esprit egoiste:

- Dans ma vie quotidienne, je n'ai pas encore souffert des effets
nefastes des brevets. Peut-etre que certaines choses seraient un peu
moins cheres sans avoir a payer des redevances aux detenteurs de
brevets. Peut-etre que certaines choses seraient un peu meilleures sans
avoir a se soumettre aux contraintes de ces detenteurs. Mais en bout de
ligne, ca fait pas mal.

- Dans ma vie professionnelle, je suis programmeur pour une compagnie
qui developpe du logiciel proprietaire. Dans cet environment, je dois
parfois composer avec des licenses de tierces parties mais jamais avec
des brevets. Ceci n'est pas par negligence mais par la nature meme du
logiciel en question. Je ne sais donc pas comment fonctionne la gestion
de brevets dans une compagnie alors je ne peux pas me prononcer sur les
repercussions de cette gestion.

- Dans mes temps libres, je programme du logiciel libre pour moi et pour
le Projet GNU. Dans le deux cas, je fais comme Linus Torvalds et je ne
me preoccupe tout simplement pas des brevets. Si j'entre en conflit avec
un brevet logiciel, alors tralala, je m'en fous.

Malgre mon egoisme, je suis d'accord que FACIL se doit d'adopter une
position claire sur les brevets. En tant qu'individu qui programme du
libre et du proprietaire, je penche vers Hans qu'une reforme du systeme
de brevets serait preferable. En tant que membre de FACIL, je penche
vers les 5 autres qu'il est preferable d'adopter une position
categoriquement anti-brevets.

Marc Tardif