[Forum] [Brevets] 5 contre 1 en faveur de l'abolition des brevets logiciels.

Hans Deragon hans at deragon.biz
Mer 19 Mai 09:50:52 EDT 2004

Marc Lavallée wrote:

> Quelle bonne suprise rassurante. Il fait soleil aussi.

;)

> Expliquer le problème des brevets logiciels est suffisant, parce que ça
> suggère des parallèles avec les autres types de brevets, entre-autre dans
> les domaines pharmaceutique et bio-technologique. On peut au moins
> mentionner les parallèles. Mais comme on ne connait pas ces autres
> domaines, il faudrait éviter de trop se prononcer. Déjà, on manque de
> ressources légales pour élaborer notre argumentation.

Cool.

> Attends là:  comme on est contre les brevets logiciels, on serait donc
> contre une réforme du système? Les extrémistes au banc des joueurs?

Laisses-moi reformuler ma phrase.  5 se sont prononcés pour que la politique
officielle du FACiL fasse au brevets logiciels est l'abolition des brevets
logiciels point final.  Moi, j'ai suggéré que la position officielle du FACiL
soit celle de la reforme que je propose.  Je ne mentionne rien sur l'attitude
que devraient avoir les membre ou le FACiL si jamais une proposition de réforme
serait faite aux gouvernements par d'autres organismes.

Maintenant, je suis curieux de savoir ce que tu réussira à lire entre les lignes
du paragraphe précédent... ;)

> Tu prends la position de tout le monde en même temps, les pour, les contres,
> les législateurs, le CA, comme si tu incarnais à toi seul toute la
> dynamique politique. Curieux procédé. Épuisant.

Mmm... je ne saisi pas ton commentaire...  Sylvain se posait la question de la
pertinence d'une réunion membre sur le sujet, et les autres sont tellement
catégorique que je présume que la plupart du monde ne veut pas le débat direct,
mais de le garder dans les listes.  Je suggère que l'on procède selon la volonté
écrasante de la majorité.

Mais sens-toi libre d'exprimer ce que tu penses que l'on devrait faire sur le
sujet.  Je ne désire nullement prendre le monopole des listes.

> Bon, c'est reparti...

Exacte. ;)

Ciao,
Hans Deragon
--
Consultant en informatique/Software Consultant
Deragon Informatique inc.     Open source: