[Forum] Re: [FACIL] [Brevets] Réflexions de Marc Lavallée sur les brevets (long)

comar marco at iftbqp.com
Lun 17 Mai 13:14:20 EDT 2004

Hans Deragon wrote:

> Les logiciels, ce n'est pas seulement des traitements de textes et des
> chiffriers.  Il y a des systèmes très complexes dans l'industrie qui
> exigent d'énormes investissement de R&D.  Il est clair qu'une
> entreprise n'investira pas massivement dans du R&D si elle c'est que
> son compétiteur pourrait simplement attendre que la technologie soit
> publique et la copier.  Ce n'est pas payant.

Je comprend bien ton angle de vue. Tu regardes les choses en pensant à
nos gentils amis les industriels innovateurs... C'est un regard très
interressant et plein d'enseignement pour quelqu'un comme moi qui essaye
de rester loin de ce monde.

Mais ces gens poseurs de brevets n'ont pas démontré que l'"innovation"
aidaient le monde à se pôrter mieux. Monsanto (pour continuer à le
citer) est loin d'avoir prouvé que ses "découvertes" sur le génome
allaient aider le tier monde à moins crever de faim. Par contre on a des
chiffres sur le coût environnemental de la mise en pratique des OGM...
Et il suffit de demander à un voisin de cultivateur de colza OGM ce que
leur coute une abeille polénisant leur champs avec du polen OGM-breveté
monsanto...

On pourrait passer plusieurs semaines rien qu'à trouver des exemples
d'"innonvations" qui nous polluent la vie...

Ça ne veut pas dire qu'il faut arreter la recherche mais peut être
comprendre les risques qu'une recherche privatisée fait courrir à la
société.

De plus il me semble qu'une bonne partie de l'innovation provient du
monde universitaire (cf les LL) qui n'a pas besoin de brevets pour faire
face à des problèmes de concurences ou de "vol" d'innovation.

En gros sur mon wiki "mes idées à propos des brevets" je mettrais
simplement :

"Nationalisons les IT !!"

--
marco