[Forum] [FACIL] [Brevets] Réflexions de Marc Lavallée sur les brevets (long)

Marc Lavallée marc at hacklava.net
Dim 9 Mai 21:55:40 EDT 2004

Le 9 Mai 2004 09:44, Hans Deragon a écrit :

>      http://www.deragon.biz/brevets.html

C'est un début. Merci de lancer le débat.

>    Il manque les démonstrations, par exemple une liste de brevets
>    ridicules et des références à des documents externes, mais ça vous
>    donne un point de départ sur mes réflexions.

Plusieurs efforts existe pour combattre les brevets logiciels en Europe:
http://swpat.ffii.org/index.fr.html
http://brevets-logiciels.info/

>    Pour le FACiL, je pense que le débat sera sur la question à savoir
>    est-ce que l'on devrait permettre les brevets pour les idées faisant
>    preuve d'ingéniosité ou banir les brevets en entier?

Si on accepte que l'ingéniosité est une raison suffisante pour renforcer la
propriété par l'attribution de brevets, la question serait alors: comment
décider de l'ingéniosité d'un brevet? Demandons-nous d'abord si le
renforcement de la propriété dite "intellectuelle", par des brevets, est
une bonne chose.

À lire !!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brevet
http://en.wikipedia.org/wiki/Patent
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brevet_logiciel_en_Europe
http://en.wikipedia.org/wiki/Software_patent

Aussi, ce texte fait la différence, pour les logiciels, entre brevet et
droit d'auteur:  http://reseaux74.cri74.org/Lettres/N17/Article3.html

Tel que décrit dans wikipedia, le brevet est un titre de propriété
industrielle qui accorde un droit d'exploitation exclusive, en s'appliquant
de manière négative; il ne donne pas un droit à son titulaire, mais en
enlève aux autres. Il a été inventé à la fin du 18ème siècle pour remplacer
des systèmes arbitraires de privilèges et de monopoles par un mécanisme
légal de régularisation, pour qu'une situation abusive devienne "moins
pire". Mais maintenant, les brevets servent essentiellement à amplifier ce
qu'ils tentaient de combattre...

Pourtant, du côté américain, la seule raison qu'il est permis d'invoquer
pour justifier un brevet se base sur la constitution du pays, et concerne
l'innovation: "to promote the Progress of Science and useful Arts, by
securing for limited Times to Authors and Inventors the exclusive Right to
their respective Writings and Discoveries."

Nous savons que le logiciel propriétaire, même protégé par des brevets, ne
garantie pas le progrès plus que le logiciel libre. Ce dernier est au moins
à égalité, sinon en avance sur le plan de l'innovation, principalement
parce qu'il ne restreint pas l'accès aux idées et à leur exploitation.
L'échange d'informations via les réseaux accélère l'innovation, et les
brevets, dans ce contexte, sont un frein inutile, et dans plusieurs cas,
dangereux.

Du côté européen, un grand coup de force se prépare pour instituer les
brevets logiciels illimités, en s'inspirant de la tendance américaine qui
rallonge la durée des brevets et des droits d'auteur, ce qui à moyen terme
va réduire considérablement le potentiel d'innovation des logiciels libres,
et à long terme criminaliser ses développeurs, en plus de nuire aux pays
dits "en développement". Malheureusement, le parlement européen risque
d'agir unilatéralement en ignorant les critiques de ses représentants
gouvernementaux: http://swpat.ffii.org/news/04/cons0507/

Il n'y a pas qu'en Europe qu'une résistance s'organise:
http://www.eff.org/Patent/
http://www.fightthepatent.com/
http://www.pubpat.org/

L'organisme Public Patent est intéressant, parce qu'il prend des actions
très concrètes, comme de s'attaquer directement au brevet sur le FAT de M$,
qui impose une taxe aux fabricants d'appareils électroniques avec un disque
ou une carte flash. (Eben Moglen, l'avocat de la FSF, fait d'ailleurs
partie de cet organisme)

Il y a une initiative contre les brevets logiciels qui date de 1991 !!
http://lpf.ai.mit.edu/

Il y a aussi un très intéressant document de travail pour une étude
gouvernementale sur les brevets logiciels, qui date de l'été 2000, et qui
documente de quelle manière les brevets logiciels seraient nuisibles:
http://www.pro-innovation.org/

Est-ce que FACIL devrait promouvoir certains brevets, ou une manière
d'utiliser les brevets? Sûrement pas, puisqu'ils sont essentiellement
nuisibles à l'avancement des logiciels libres, et empêcheraient tout le
monde d'en profiter. Si nous voulons promouvoir les logiciels libres, et
aider d'autres domaines d'activités à se libérer, nous devons nous opposer
farouchement aux brevets et à ses fondements, qui son devenus innapropriés
dans une société dite "de l'information".

À propos de tes "suggestions"  (d'ailleurs, elle sont pour qui?):

"Aucun brevet ne doit être accordé pour des formats fermés."

Même si un brevet n'est pas accordé pour un format, une idée "protégée" par
le brevet ne pourrait pas être utilisée dans un nouveau format, ou pourrait
entrer en conflit avec un format existant. Les formats de fichiers, autant
que les logiciels, sont particulièrement vulnérable aux brevets. La projet
de loi européen pour les brevets illimités indique clairement que les
formats de fichiers seraient visées. Je dirais qu'aucun brevet logiciel,
incluant sur les formats, ne devrait être accordé.

"Les brevets ne devraient être accordés seulement s'ils font preuve
d'ingéniosité."

L'ingéniosité comme une forme de reconnaissance du talent? Romantique...
C'est déjà un peu ce qui se passe, et c'est une mesure d'appréciation très
arbitraire qui dépend surtout du degré d'expertise de la personne qui
accorde le brevet. Le problème, c'est que les brevets sont accordés par des
non-experts, des fonctionnaires payés selon la quantité de brevets. Cet
article troublant décrit le monde obscur des "travailleurs du brevet":
http://www.volpe-koenig.com/showarticle.asp?Show=12

"La durée des brevets logiciels ne devraient pas excéder 5 ans."

Sur quelle base? Juste parce que c'est moins pire que 20?
Mauvaise nouvelle: la tendance va dans le sens contraire, et en plus le
gouvernement américain va accélérer la cadence des brevets, prévoyant en
accorder 140,000 de plus sur une période de cinq ans. Le pire, c'est que le
"marché" (et ses lois divines) impose l'utilisation abusive de brevets pour
être compétitif , même pour des produits volatiles comme ceux de la haute
technologie. Ça donne une mesure de la catastrophe:
http://www.eetimes.com/sys/news/OEG20040315S0013

"Lorsqu'un brevet est accordé, les gouvernements doivent s'assurer que le
détenteur n'abuse pas de son pouvoir monopolistique que lui attribut son
brevet."

Comment faire? La fonction principale d'un brevet est justement d'accorder
un pouvoir monopolistique,  Ensuite, les détenteurs de brevets vendent des
droits d'utilisation limités, ce que seules les grandes compagnies peuvent
par l'entremise de portfolios remplis de petit brevets. IBM a enregistré
plus de 3000 brevets l'année dernière... Une fois ces brevets accordés, les
gouvernements ne surveillent pas directement les pratiques de ces grandes
compagnies.

À suire...
- --
Marc

"Le temps perdu c'est le temps pendant lequel on est à la merci des
autres." (Boris Vian)