[Forum] Promotion du logiciel et financement

Nicolas Marchildon nicolas at marchildon.net
Sam 1 Mai 00:26:24 EDT 2004

On Fri, 2004-04-30 at 00:10, Marc Tardif wrote:
> - Mais le FACIL est un organisme sans but lucratif (OSBL)!
> Le point est que l'argent est un bareme de confiance qui nous permet
> d'evaluer la pertinence de nos actions. Si quelqu'un juge nos actions
> sont dignes de financement, il s'agit d'une confirmation que nous
> repondons a un besoin reel.

Exactement. C'est pourquoi on procède normalement par définir le projet,
pour ensuite tenter d'obtenir du financement, et non pas l'inverse.

> Il ne s'agit pas de concentrer tous nos efforts autour d'actions qui ont
> des repercussions strictement pecunieres. En fait, ceci pourrait avoir
> l'effet contraire et nous aliener des membres potentiels. Il est
> necessaire de mener des activites philanthropiques afin d'etre fidele a
> notre mandat.

Effectivement, nos activités doivent répondre à notre mandat. Les
membres, ont les obtiendra lentement, au gré de nos activités. Notre
poids, ce sont nos membres et leurs idées, et non pas l'argent qu'on
reçoit.

> - Mais il est trop tot pour penser attirer du financement!
> Au contraire, il faut penser au financement des le debut d'un organisme
> meme s'il est sans but lucratif. C'est la seule facon d'assurer la
> perenite du FACIL qui ne peut pas vivre de bonnes intentions pour toujours.

La stricte pérennité de FACIL est actuellement assurée par les
cotisations des membres.

> - Pourquoi est-ce que le gouvernement confierait de l'argent au FACIL?
> Il n'est pas necessaire de chercher loin, la reponse est la meme pour
> d'autres organismes sans but lucratif. Nous aurions donc interet a
> investiguer les secteurs d'activites d'autres organismes qui ne sont pas
> necessairement dans un milieu technologique.

Il y a certainement des avenues intéressantes pour l'obtention de
subventions, mais encore une fois, je crois que ça prend avant tout un
ou plusieurs projets bien décrits.

> Une idee qui me vient a l'esprit est d'organiser une conference.
> Justement, la liste du Montreal Linux User Group (MLUG) parle activement
> d'organiser un Linux Expo a Montreal. Il n'est pas necessaire de sauter
> sur cette occasion prematurement, mais simplement ecouter. Peut-etre que
> ce genre d'activite serait eventuellement compatible avec le FACIL.

Je ne me contente pas d'écouter ;-)

Ceux qui sont intéressés à investir du temps dans l'organisation d'un
événement à Montréal en septembre sont fortement invités à se joindre
aux discussions à ce sujet qui auront lieu mardi prochain, le 4 mai, au
Café Intertainment, à 19h00 (1h avant le Linux Meetup). RSVP:

http://www.linux-quebec.org/wiki/MontrealOpenSource2004

Il y aurait aussi un besoin de coordination, documentation et de
promotion au niveau provincial, car une semaine du logiciel libre à la
grandeur du Québec est actuellement discutée. Pour participer,
joignez-vous à la liste de discussions:

> Il s'agit donc de faire appel a d'autres compagnies afin de nous aider
> a preparer ce genre d'evenement. Nous pourrions donc agir a titre de chef
> d'orchestre.

FACIL *est* une compagnie (à but non lucratif), et peut employer des
gens et distribuer des contrats. Le financement d'un événement du genre
s'obtient par des commandites, des frais d'entrée (par exemple, 10 à 20$
par personne pour les conférences, ce n'est pas exagéré), par de la
revente de produits (CDs, goodies), etc.

> Il n'est pas necessaire d'adopter la meme approche au FACIL, mais il
> faudrait considerer offrir des services pour lesquels les compagnies
> seraient pretes a payer. Que ce soit sous forme de cotisation annuelle
> ou pour chaque service, peu importe.

Je ne crois pas que FACIL fournira de services techniques. De la
formation, ça, peut-être; Ajoute tes idées au wiki:

http://facil.qc.ca/wiki/Projets

> Malheureusement, je crois qu'il existe beaucoup de
> tels cours a Montreal, alors il serait difficile d'attirer des
> participants payants.

Je ne crois pas qu'il existe beaucoup d'endroits qui donnent des cours
sur la propriété intellectuelle et les logiciels libres.

Nicolas