[Forum] l'article du Devoir: " Québec s'intéresse au logiciel libre"

Marc Lavallée marc at hacklava.net
Lun 21 Juin 11:41:09 EDT 2004

Comme vous savez peut-être, le dernier article de Michel Dumais dans le Devoir
d'aujourd'hui fait état de la journée sur les logiciels libres organisée par
le conseil du trésor québécois. http://www.ledevoir.com/2004/06/21/57377.html

J'ai relevé quelques détails que je commente rapido:

> "le logiciel libre représente une solution de remplacement valable par
rapports aux logiciels propriétaire"

La liberté (selon la défition du logiciel libre) n'est pas un remplacement,
c'est la propriété qui est une usurpation.

> "Depuis la fin de 2003, ce sont maintenant les États qui commencent à faire
confiance au logiciel libre et à le mettre sur le même pied d'égalité que le
logiciel propriétaire."

Les États devraient plutôt arrêter de faire confiance au logiciel
propriétaires, et le logiciel libre devrait avoir le pied le plus lourd.

> "2005 sera l'année où basculeront les idées préconçues sur le logiciel
libre. « L'Open Source » ne fait dorénavant plus peurs aux responsables des
TI. Il est même souvent la solution à leurs problèmes. "

Équivaloir "Open Source" (en majuscule) à logiciel libre (en minuscule) est
une autre idée préconçue. La culture de la propriété est présente dans les
logiciels dit à "code source ouvert".

--
Marc