[Forum] Promotion du logiciel et financement

Marc Tardif mtardif at interunion.ca
Ven 30 Avr 22:52:10 EDT 2004

Marc Lavallée wrote:

> Ça peut aller de 100% à presque rien... Sur quoi te bases-tu?

Dire que le gouvernement finance entre tout et rien ne nous avance pas.
Je ne doute pas ta parole, tu as sans doute raison que certains projets
ont ete finances a part entiere. Cependant, je te dirais qu'il s'agit
d'une minorite de projets et que nous courons des risques a esperer
souscrire a cette minorite.

Ce qui est plus pertinent est de considerer ce que nous pouvons esperer
obtenir afin de financer nos projets. D'apres mon experience aupres
d'une couple d'OSBL au Quebec, je peux dire qu'un financement dans la
proportion du tiers est plus commun. Si nous visons cette proportion,
nous verrons beaucoup moins de nos projets tomber a l'eau.

> Ce que tu décris là se nomme "patronnage", et ce n'est heureusement pas sur
> cette base que les subventions sont accordés et/ou bonifiées.

Si c'etait le cas, il n'y aurait pas de scandales dans les journaux.

> Les nouveaux organismes aussi peuvent être financés, tout dépend des
> programmes de subventions.

Ces organismes peuvent aussi ne pas etre finances du tout. Il y a des
programmes de subventions qui existent fort probablement pour le FACIL,
mais il existe aussi d'autres organismes qui qualifient autant que nous
pour ces subventions. Si nous dependons tant sur ce genre de
financement, que l'on s'enligne en consequence.

> La compétition existe du côté des écoles de formation technique. Mais FACIL
> sera un organisme de sensibilisation et de recherche plus qu'une école.

Mon idee de cours n'etait qu'une suggestion dans le but d'obtenir du
financement pour mener nos projets. Je suis ouvert a entendre d'autres
idees qui sont plus en ligne avec le mandat du FACIL.

Marc Tardif